More than 30 BBB members spent a long weekend together in the Vosges in May. One of them, Sarah, tells us about this nice moment of friendship, conviviality… and cycling (FR only).
“Arpenter les pentes. Dévaler les vallées. Courir avec le sourire sur cet engin à deux roues inventé par des ivres de liberté. En selle, Marcel !
Quelques jours d’évasion pour les BBB à faire défiler les paysages verdoyants vosgiens au cœur du printemps. Cols et montées magiques, monts et vallées bucoliques.
Quatre jours d’ascension féérique durant lesquels notre petite communauté BBB s’est retrouvée, pour la première fois, sur les pentes roulantes vosgiennes dans l’éclat de leur décor. On s’attable le matin au-dessus des nuages d’avril que les vents ont amassé le temps d’une nuit, au-dessus des villages qu’on croirait encore endormis, isolés dans un décor de pluie. Posé là sur le coin d’une table, le programme se targue de noms évocateurs aux profils mythiques, marqués par ces étapes historiques savamment entretenue par la mémoire collective du Tour usinée par le peuple et dans le coeur de chaque cycliste un tant soit peu fétichiste: Ballon d’Alsace, Planche des Belles Filles.
Cols et montées magiques, monts et vallées bucoliques.
L’appel du grand air et des premières heures. Chaque matin, notre vingtaine de cyclistes BBB s’élance sur leurs courbes généreuses qui, depuis 1905, départagent impitoyablement les forcenés des champions insensés, faisant surgir les grimpeurs qui font naître l’Histoire avec eux: Pottier, Merckx, Thévenet, Aimar, moitié d’humains, semi-Dieux.
On suit leurs traces, on se place dans la grâce de leurs roues invisibles. Elle semble en toucher certains d’ailleurs, lorsqu’ils surmontent non sans une fierté bien méritée la Super Planche des Belles Filles qui font vaciller les cœurs peu habitués à de telles rigueurs… profils exigeants qui ne se laissent pas aborder facilement. Sans patience ni persévérance, leur rejet peut être cruel. Un BBB un peu trop téméraire en fait les frais à grand prix, se laisse choir comme une pierre après avoir ignoré les plaintes stridentes d’une chaîne à bout de souffle, si près de la bascule du col. Il est au sol. Las, Pinot depuis son marquage d’asphalte avertit dans la langue maternelle du malheureux vaincu qui se relève, sa chaîne en main, d’un sobre NOT qu’on ne peut pas la refaire ainsi. Il en va du cyclisme et de son héroïsme
Le sourire est de mise, on pédale avec, parfois épaule contre épaule. On se retrouve sur la route des Crêtes, cheminant dans un couloir de vent, en équilibre entre Est et Ouest. Ces moments de convivialité joyeuse se retrouvent aussi bien dans les sillons de nos visages que sur ceux du goudron des routes du Markstein, du Grand Ballon aux formes lourdes et arrondies…dont les noms s’appuient sur des traditions anciennes aux origines germaniques, Belchen, francisé en Ballon, évoquant la mythologie celte de Belenos, dieu du Soleil; depuis ses sommets, les anciens y contemplent ses courses du solstices d’été à celui d’hiver, marquant les passages de la saison sombre à la saison claire. Nul besoin de nom qui précise les lieux, on s’y retrouve ensemble en détaillant les beautés qui nous entourent. On rit souvent de nos faiblesses et on se réjouit pour ceux qui montent comme des oiseaux en effaçant les pentes sans compromis, en flottant tantôt sous le soleil, tantôt dans une grisaille nostalgique qui nous lie aux Flandres du Plat Pays, pédalant jusqu’au soir.
Nous formons ainsi le premier groupe BBB vosgien, laissant un goût de « reviens ». Au prochain épisode 2024…”
Sarah Boisnault
📸 BBB members / DR