A report by Antoine Maisonhaute (FR).
Le weekend du 28 au 30 mars 2025, la BBB Dev Team a été sélectionnée par l’organisateur (CC Chevigny) pour participer à l’Arden Challenge Elite 2-U23, la compétition la plus relevée du calendrier belge. Un honneur pour nos jeunes coureurs, qui ont relevé le défi avec panache.
Photos Flavio Moretti / BBB Dev Team / DR.
L’équipe BBB Dev Team y a côtoyé les meilleures formations belges francophones bruxelloises (Brussels Cycling Club), et wallonnes (ECW, CC Chevigny), mais également des formations du niveau Continental (3ème division professionnelle : Uno X, Wanty-Gobert), et même des équipes nationales U23 (USA, Suisse). Le plateau de départ était donc très relevé et constitué de 175 coureurs en tout.

Toute l’équipe était présente, 6 coureurs titulaires, et 3 coureurs de réserve, ainsi que Jean van Wilder mécano et Antoine Maisonhaute, head coach et DS sur cette compétition.

Le niveau est extrêmement élevé, et pour nos coureurs cette première à ce niveau d’intensité sur 3 journées était un immense défi.
L’équipe était logée dans un gite aux environs des lieux de départ des 3 étapes, ce qui permettait à la fois des moments de convivialité, de franche camaraderie, et un lieu unique de briefing/debriefing/atelier mécanique.
L’Arden Challenge est une course en 3 étapes officielle UCI ; il y a donc un classement général, et des classements annexes (meilleur grimpeur, meilleur sprinteur) comme lors des courses de grand tour.
Le niveau est extrêmement élevé, et pour nos coureurs cette première à ce niveau d’intensité sur 3 journées était un défi en soi à relever.
N’ayant pas de voiture de DS, nous partageons la voiture du club ECW avec nos amis du BCT ; merci à eux d’avoir joué le jeu et supporté nos coureurs durant les étapes.
L’expérience acquise depuis début mars sur les courses elite 2 disputées a permis de réussir brillamment ce challenge!
4 de nos coureurs ont réussi à terminer au moins une étape.
Antoine, Théo, Simon et Hugo ont parfaitement su jouer leur carte au moment opportun pour accrocher le bon peloton, faire les efforts pour recoller au groupe qui les précédait quand cela était nécessaire ; sur le bord de la route, à chaque passage ravitaillement, nous nous sommes cassés la voix pour leur donner quelques watts supplémentaires 🙂

Antoine C. a accompli un petit exploit
Simon a admirablement joué tout au long du weekend, et mérite un coup de chapeau!
Théo et Hugo ont réussi la sensation de terminer une étape classés, en allant chercher leurs limites, en retournant chaque jour se remettre en question, prêts à attaquer les diverses difficultés du moment.
Antoine a accompli un petit exploit, en réussissant à figurer au classement de toutes les étapes, et donc au classement général, ce que seuls 67/175 coureurs ont réussi durant ce weekend de course. Notre leader est en forme et l’expérience vient récompenser une préparation hivernale idéale! Bravo champion!
Un immense merci à Guillaume, Guilhem, Benjamin et Robin qui ont tout mis sur la table lors de leurs étapes ; sans rien calculer, ils ont tout donné, et ont eu le mérite de ne jamais lâcher , même lorsque la voiture de fin de cortège venait leur dire qu’ils seraient hors délai ; ils ont continué à rouler, pour l’honneur, et c’est une très très belle mentalité, pour eux, mais également pour l’équipe et pour le club! Fier les gars!
Cette compétition a marqué et validé le passage au niveau Elite 2 pour de bon! Le niveau général est là, l’expérience s’accumule, nous continuons notre voyage au plus haut-niveau, et les résultats à venir ne seront que plus beaux à partager ici avec le club !
Antoine, pour la BBB Development Team
