S’il ne manque pas de défis cyclistes en Belgique, il en est un qui sort franchement du lot : le Bike Way to Hell (BWTH). Chaque année, une bande de passionnés propose une version unique d’un défi cycliste longue distance. Leur recette : du belge, du dénivelé, et de la distance à la carte, le tout dans une ambiance chaleureuse entretenue par une équipe de bénévoles cinq étoiles.
Pour sa 9ᵉ édition (déjà !), le BWTH proposait cette année une escapade aussi exigeante que savoureuse : la Zig Zag des Trappistes. Au programme, des parcours musclés à la conquête des abbayes trappistes belges.

Comme les bières éponymes, quatre itinéraires étaient proposés, allant du plus corsé au plus léger — mais toujours avec du caractère :
- La Totale : 760 km et 6000 m de D+ en 46 h max
- L’Artisanale : 520 km et 5000 m de D+ en 34 h max
- L’Originale : 350 km et 4500 m de D+ en 24 h max
- Le Final : 150 km et 2000 m de D+ en 11 h max
Fort bien représentés sur les différentes distances proposées, les BBB ont montré le maillot, lutté contre le pernicieux vent de face et sué à grosses gouttes dans les dénivelés cruels dénichés par les organisateurs sur les 200 derniers km.

Le dépassement de soi et de ses propres limites est toujours au rendez-vous.
Si chaque expérience individuelle est unique, le dépassement de soi et de ses propres limites est toujours au rendez-vous. On retiendra aussi la découverte de routes magnifiques, les coups de pédales fendant le silence de la nuit étoilée, l’émerveillement de l’aube sur les champs de blé presque mûrs sans oublier les côtes harassantes gravies avec détermination.
BWTH se distingue aussi, surtout, par la qualité des rencontres qu’on y fait et la bienveillance exceptionnelle des organisateurs. Une expérience cycliste mais surtout humaine que l’on souhaite à tout le monde de vivre. La 10ème édition anniversaire en 2026 s’annonce d’ores et déjà mémorable ! Tenté.e ?
Arnaud

Félix d’Ursel / RAB / DR