BRM “Belgium or Not Belgium” 2025

Le 12 avril dernier, les BBB se sont une nouvelle fois lancés sur les routes pour une aventure à la fois exigeante et joyeusement déraisonnable : notre BRM 200 km. Retour sur cette belle journée, son organisation, sa météo improbable… et son franc succès.

Quand nous avons appris que la date de notre BRM 2025 était fixée au 12 avril, certains esprits chagrins — que nous ne nommerons pas ici — ont bruyamment manifesté leurs craintes : selon eux, nous serions forcément confrontés à une météo défavorable à cette période de l’année.

Une journée estivale

L’Histoire retiendra que ces personnes se trompaient lourdement : le ciel avait décidé que cette journée du 12 avril serait rien moins qu’estivale, pour le plus grand bonheur de tous les participants. Et ils furent nombreux à en profiter : l’événement a rassemblé plus de 170 inscrits, un record pour notre BRM ! Mais il faut savoir qu’il s’est passé beaucoup de choses avant que le soleil ne se lève au matin du jour J !

Plus de 170 inscrits, un record pour notre BRM

D’abord, nous avons voulu rester fidèles au concept inauguré lors de “Mollets et Maroilles” (l’édition 2024 de notre BRM), qui consistait à quitter nos frontières pour rejoindre un lieu suffisamment original pour convaincre les indécis de se lancer dans une première – ou une énième – expérience de longue distance.

Direction Baerle-Duc

Pour 2025, le choix s’est imposé rapidement : ce sera Baerle-Duc, cette curieuse imbrication de terres belges et néerlandaises qui défie toute rationalité, dans un pays pourtant mondialement reconnu pour sa singularité institutionnelle. Le titre du BRM s’est alors présenté comme une évidence: “Belgium or not Belgium ?”.

Il a fallu ensuite trouver un point de départ, tracer la route, reconnaître le parcours, modifier la route, reconnaître le parcours à nouveau, trouver des points de contrôle qui étaient prêts à accueillir tous ces organismes éprouvés en quête de réconfort, de caféine, de sucre et de lipides.

Merci à toute l'équipe organisatrice !

On peut évidemment faire tout cela seul, à condition d’y consacrer beaucoup de temps ; mais si l’on veut le faire bien – voire plus que bien – si l’on veut porter haut les couleurs des BBB 🙂, il faut conjuguer les énergies, les enthousiasmes, les expériences et les savoir-faire.

Merci donc à ceux qui se sont investis dans la préparation de cette belle journée et ont contribué à en faire un véritable succès : Gabriel, Gaëtan, Jean-Bernard, Philippe, Roland (et le soleil !)

Merci également à toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance et qui ont pris part à cette journée de vélo pas comme les autres. On espère vous revoir en 2026 ! 

📸 Antonio Moreno Casas / BBB members / DR

Shopping Cart