Flèche 2025

10 BBBs have been riding the famous “Flèche belge” last week-end.
Reports by Antoine L. and Gaëtan S

Équipe 1 (Tahys, Antoine, Selim, Halit, Raúl)

Vendredi, 11h00. L’équipe des Brussels Big Klets a rendez-vous chez Tahys pour un petit-déjeuner à base de croissants, café, pain et fromage de Herve. Ça commençait bien. 

Midi, et c’est parti pour 426km sur 24h. Et ça part très bien, il fait beau, ça roule bien. 1er checkpoint et ça roule jusqu’au km70 où une erreur technique me conduit à couper la route à Tahys qui chute, heureusement sans gravité. On repart, bien comme il faut et s’ensuit une première halte dans un bar flamand proposant des soupes Royco, un kicker et le magnifique jeu de la patate de forain consistant à envoyer des mandales dans un ballon. Le tout au son de La canción de Pedro, qui sera le son officiel de cette longue balade.

Première halte dans un bar flamand : soupes Royco, kicker et le magnifique jeu de la patate de forain.

S’ensuivent Anvers, puis l’étrange vestige du village de Doel, ville abandonnée. Les km s’enchaînent entre rigolade et problèmes de digestion de gels jusque Terneuzen où nous décidons d’une halte de 2h dans un dîner pakistanais offrant aussi bien des spaghettis infâmes que des pizzas immondes et des tiramisu de l’espace. Mais les gens sont sympas. Et c’est reparti jusque Knokke le Zoute où nous arrivons sans difficulté à 2h20. La fatigue commence à pointer le bout de son nez pour certains. Il va falloir tenir la nuit, s’arrêter c’est mourir. Bruges arrive, la traversée s’opère sans souci, mais il reste du chemin à parcourir.

La nuit nous accompagne jusque Oudenaarde, où nous bénissons le Panos qui nous accueille pour un bon petit déjeuner. Et on s’élance dans la dernière ligne droite direction Gand. Il va falloir être dans les délais, alors on appuie sur les pédales et on roule. Arrive un secteur pavé qui va me faire très mal. De l’eau sur le haut de la chaussée transforme la route en patinoire. La roue arrière chasse une première fois, puis une deuxième et c’est la chute. Lourde et douloureuse. Mais il faut finir alors c’est reparti. L’équipe arrive à Gand, au complet et dans les temps. Mission accomplie.

Antoine L.

Équipe 2 (Gabriel, Gaëtan, Jean-Marc, Olivier)

Notre équipe de randonneurs confirmés (Jean-Marc, Gabriel, Olivier et moi-même) s’est lancée dans La Flèche des randonneurs : 24 heures à vélo en partant de Forest à midi pour arriver à Gand le lendemain à midi pile.

Sans aucun souci mécanique ou autre, nous avons traversé des paysages magnifiques des Pays-Bas et du Limbourg. Le parcours nous a offert des moments forts, notamment les abbayes de Westmalle, Zundert et Postel ainsi que Door de Bomen, Door het Water et la chapelle Reading Between The Lines.
Ces lieux ont été visités dans une atmosphère presque mystique, de nuit, illuminés par nos lampes. La nuit a été particulièrement froide, avec une température de -1°C sur mon GPS ! Nous étions ravis de trouver la première boulangerie ouverte à Louvain peu avant 7 heures et de retrouver JB à Malines qui nous a accompagné sur quelques 30 kilomètres.
À l’arrivée à Gand, nous avons retrouvé et mangé avec la deuxième équipe des BBB, qui était sur un autre parcours.

En tout, nous avons parcouru 426 km en 24 heures, à une allure de randonneurs.

Gaëtan S.

📸 BBB members / Antoine Legrand / DR

Shopping Cart