From July 4 to 8, 2023, three members of BBB Racing participated in the 2023 edition of Haute Route Pyrénées. This five-stage mountain route from Andorra to Pau is rightly considered, along with its almost twin sister Haute Route Alpes, as one of the most difficult and prestigious amateur cycling races in the world.
L’ambiance est électrisante, les coureurs disciplinés et respectueux et, bien que l’épreuve soit compétitive, l’atmosphère demeure bon enfant et décontractée sur et hors de la route.
Chaque journée débute la veille par un briefing avec tous les coureurs pendant lequel sont présentés le classement de chaque étape et les gagnants de l’étape et les leaders au classement général (les leaders homme et femme au général se voient décernés le très convoité maillot orange tandis que le maillot rouge est réservé à la coureuse et au coureur ayant gravi le plus d’échelons au général). Le classement par équipe est aussi souligné tant pour l’étape que pour le général. Une vidéo rétrospective de l’étape est présentée, suivie du briefing de l’étape du lendemain faite par le directeur de course, le tout en moins d’une heure, laissant ensuite le temps aux coureurs pour relaxer ou diner (le diner n’est pas compris dans le package).
Ce qui est certain, c’est que BBB Racing sera présente en 2024 sur la Haute Route. Serez-vous de la partie?
L’étape Reine de la course (étape 4) Loudenvielle – Hautacam promettait: 108km et 3 cols célèbres attendaient nos coureurs: Aspin 1490m; Tourmalet 2115m et une finale sur le brutal col de Hautacam 1525m. Les trois jours de course commençaient à se faire sentir dans les jambes et la chaleur était au rendez-vous avec plus de 33 degrés au bas de Hautacam! Le Tour de France avait gravi le Tourmalet la veille et la route était très encombrée de motorhomes. Ce fut une journée de grand plaisir mais aussi de grande souffrance, particulièrement sur Hautacam en raison de la chaleur excessive et des passages à plus de 20%. Malgré tout, le classement n’était pas mauvais: Zac 68e à 4h14’40”; Antoine 69e à 4h14’46’’ et Nicholas 144e à 4h45’00’’. Soirée passée à Lourdes où Zac a voulu emmener Nicholas “prendre les eaux” à la fameuse grotte afin d’obtenir de nouvelles jambes pour la dernière étape!
Nicholas Brousseau, Zac Garcia & Antoine Maisonhaute