Haute Route Pyrénées 2023

From July 4 to 8, 2023, three members of BBB Racing participated in the 2023 edition of Haute Route Pyrénées. This five-stage mountain route from Andorra to Pau is rightly considered, along with its almost twin sister Haute Route Alpes, as one of the most difficult and prestigious amateur cycling races in the world.

Du 4 au 8 juillet 2023, trois membres de BBB Racing ont participé à l’édition 2023 de Haute Route Pyrénées. Cette course en cinq étapes de montagne d’Andorre à Pau est considérée, à juste titre, avec sa sœur presque jumelle Haute Route Alpes, comme l’une des plus difficiles et prestigieuses courses amateures de vélo dans le monde. Avec ses 569km et 14600m de dénivelé positif, la Haute Route c’est d’abord et avant tout une course pour les grimpeurs. La plupart des descentes sont d’ailleurs neutralisées afin d’éviter les accidents et la prise de risques inutiles.
Le niveau est compétitif et les coureuses et coureurs sont âgés de 18 à 75 ans! L’édition 2023 a rassemblé 351 participants venant des quatre coins du globe (le plus gros contingent étant néerlandais cette année). 318 participants, dont 28 femmes (34 au départ de la première étape), ont terminé la course à l’intérieur du cut-off time à respecter à chaque jour pour pouvoir continuer la course et terminer l’étape en raison des fermetures de routes pour assurer la sécurité de l’épreuve.

L’ambiance est électrisante, les coureurs disciplinés et respectueux et, bien que l’épreuve soit compétitive, l’atmosphère demeure bon enfant et décontractée sur et hors de la route.

La Haute Route, c’est aussi une organisation impeccable, très professionnelle et orientée vers le service au client avec des routes fermées ou semi-fermées, des départs neutralisés avec une voiture de tête et des motards de l’organisation et des corps de police et gendarmerie locaux assurant presque en tout temps la sécurité de la course. 
Le concept de Haute Route est simple: s’occuper de tout afin que les coureurs puissent se concentrer sur la course et la récupération après les étapes. Des hôtels au transport des bagages, de la nutrition sportive servie lors des ravitos aux lunchs à l’arrivée des étapes et des massages de 20min faits par des professionnels, l’organisation est sans faille. L’ambiance est électrisante, les coureurs disciplinés et respectueux et, bien que l’épreuve soit compétitive, l’atmosphère demeure bon enfant et décontractée sur et hors de la route.
Chaque journée débute la veille par un briefing avec tous les coureurs pendant lequel sont présentés le classement de chaque étape et les gagnants de l’étape et les leaders au classement général (les leaders homme et femme au général se voient décernés le très convoité maillot orange tandis que le maillot rouge est réservé à la coureuse et au coureur ayant gravi le plus d’échelons au général). Le classement par équipe est aussi souligné tant pour l’étape que pour le général. Une vidéo rétrospective de l’étape est présentée, suivie du briefing de l’étape du lendemain faite par le directeur de course, le tout en moins d’une heure, laissant ensuite le temps aux coureurs pour relaxer ou diner (le diner n’est pas compris dans le package).
La première étape Andorre La Vella – Port de Cabus nous a emmené dans les cols bien connus de La Vuelta. Avec 88km et 2900m D+, c’était une bonne entrée en matière. Trois cols étaient au programme: Envalira (2409m), Ordino (1980m) et Cabus (2302m). Comme il fallait s’y attendre, dès le départ réel le peloton est parti à fond (ah les jambes fraîches!). Antoine et Zac ont bien suivi les premiers pendant un moment pour ensuite rester dans le deuxième groupe qu’Antoine a fait exploser en balançant les grosses watts. Nicholas pour sa part s’est accroché plus à l’arrière avec pour objectif de demeurer en vie et terminer les cinq jours. La finale au haut du Cabus était difficile, mais spectaculaire et une pluie torrentielle s’est abattue lors de la descente neutralisée marquant le retour au village de course au centre-ville d’Andorre. Classement après une étape: Antoine 48e à 3h04’39’’; Zac 73e à 3h13’42”; et Nicholas 152e à 3h35’37”.

Ce qui est certain, c’est que BBB Racing sera présente en 2024 sur la Haute Route. Serez-vous de la partie?

La deuxième étape Andorra La Vella – Col du Portillon débuta par une longue descente neutralisée derrière la voiture de tête, avec escorte par les motards de la gendarmerie d’Andorre et, après la frontière, par ceux de la Catalogne (Zac, en fier Catalan, avait d’ailleurs dû corriger Fergus le présentateur au briefing la veille car celui-ci avait osé dire qu’il s’agissait des gendarmes espagnols…!). Avec ses 167km et trois cols (Canto 1721m; Bonaigua 2072m et Portillon 1293m) il s’agissait pour nos trois coureurs du premier vrai test pour des jambes pas mal moins fraîches que la veille! Antoine et Zac ont enfoncé le clou rapidement pour faire une très belle étape avec Antoine qui a poussé seul sur la fin, terminant pas très loin derrière les leaders tandis que Nicholas montait à un bon rythme derrière. Classement étape 2: 67e pour Antoine à 3h51’39’’; 90e pour Zac à 4h01’26’’ et 141e pour Nicholas à 4h21’02’’.
L’étape 3 Bagnère de Luçon – Col de Peyresourde devait être en théorie plus facile avec seulement 100km et 2600m D+ (col d’Ares 797m; col de Menté 1349m; col de Peyresourde 1569m) BBB Racing avait décidé de faire cette étape ensemble jusqu’à la dernière ascension où chacun irait à son rythme. Toutefois, le rythme effréné du peloton sur le col de Menté a eu raison de Nicholas qui a dû décrocher un peu pour se garder des jambes pour la suite. Une finale magnifique au sommet du col de Peyresourde avec un briefing au fameux Altiport 007 (quiz du jour d’ailleurs remporté avec honneurs par Antoine qui a su identifier le fameux film de James Bond tourné à l’altiport. Saurez-vous aussi deviner?). Classement étape 3: Antoine 63e à 3h12’15’’; Zac 86e à 3h19’06’’ et Nicholas 144e à 3h35’34”.
 

L’étape Reine de la course (étape 4) Loudenvielle – Hautacam promettait: 108km et 3 cols célèbres attendaient nos coureurs: Aspin 1490m; Tourmalet 2115m et une finale sur le brutal col de Hautacam 1525m. Les trois jours de course commençaient à se faire sentir dans les jambes et la chaleur était au rendez-vous avec plus de 33 degrés au bas de Hautacam! Le Tour de France avait gravi le Tourmalet la veille et la route était très encombrée de motorhomes. Ce fut une journée de grand plaisir mais aussi de grande souffrance, particulièrement sur Hautacam en raison de la chaleur excessive et des passages à plus de 20%. Malgré tout, le classement n’était pas mauvais: Zac 68e à 4h14’40”; Antoine 69e à 4h14’46’’ et Nicholas 144e à 4h45’00’’. Soirée passée à Lourdes où Zac a voulu emmener Nicholas “prendre les eaux” à la fameuse grotte afin d’obtenir de nouvelles jambes pour la dernière étape!

L’étape finale (5) nous emmena d’Argelès-Gazost à Pau avec 106km, 2500m D+ et trois derniers cols et non les moindre: Spandelles 1387m; Soulor 1450m et Aubisque (1781m) suivi d’un long faux plat descendant jusqu’à Pau commençant après la descente d’Aubisque pour sceller le sort de la course. Cette étape c’était chacun pour soi jusqu’au faux plat où nous nous sommes regroupés au dernier ravito et attendu qu’un peloton se forme pour entreprendre les derniers 50km de la course. Moto en tête, le peloton s’est finalement élancé avec une moyenne de 45-50km/h avec Antoine qui a passé une grande partie des 50km à l’avant! Une dernière bosse à 5km de l’arrivée a eu raison de Nicholas qui a décroché avec la moitié du peloton. Classement de l’étape: Antoine 50e à 3h07’18’’; Zac 57e à 3h10’33’’; Nicholas 142e à 3h34’43’’.
Individuellement, nos valeureux Big Brackets n’ont pas démérité au général avec une remarquable entrée dans le top 60 pour Antoine Maisonhaute (59e au général à 17h30’38’’et 23e chez les 40-49 H), un très beau top 75 pour Zacarias Garcia (73e au général à 17h59’37’’ et 12e chez les 50-59 H) et enfin un respectable top 150 pour Nicholas Brousseau (142e au général à 19h51’56’’ et 51e chez les 40-49 H). BBB Racing a terminé 8e au classement par équipe (sur 15 équipes) avec seulement 3 coureurs!
On dit qu’il y a un avant et un après Haute Route et qu’il est difficile après une telle expérience de faire d’autres courses, particulièrement les cyclosportives qui, trop souvent, manquent d’organisation et où la sécurité des coureurs est mise en jeu. Ce qui est certain, c’est que BBB Racing sera présente en 2024 sur la Haute Route. Serez-vous de la partie ?

Nicholas Brousseau, Zac Garcia & Antoine Maisonhaute

Shopping Cart