L’épopée allemande (Riderman 2024)

A report by Guillaume de Schutter (FR).

La BBB DevTeam a participé en septembre à une de ses premières compétitions internationales, le Riderman, en Allemagne. L’occasion de montrer pour la première fois notre beau maillot à la télévision, en direct ! Ils racontent.

Depuis le stage à Altea en janvier, l’équipe a en tête un objectif: le Riderman. Le Riderman c’est une course, qui se déroule à étapes à Bad Durrheim en Allemagne. Trois jours de course avec un contre-la-montre individuel et deux étapes en ligne.
Evidemment, en janvier, cela nous paraissait bien lointain, mais une fois le BXL TOUR passé et les examens derrière nous, le temps des entrainements spécifiques était arrivé, et c’est non sans excitation (et un peu d’appréhension) que nous nous sommes lancés dans cette épopée.

Les mois de juillet et août s’annonçaient musclés, et ça n’a pas manqué. En moyenne, entre mi-juillet et le Riderman (du 6 au 8 septembre), chaque membre de l’équipe a roulé 150 heures et nous sommes donc tous arrivés en pleine forme le jour J.
Antoine, Hugo, et moi-même (Guillaume) sommes partis dans les Alpes pour préparer cette course tandis que les autres ponçaient les routes d’Overijse et d’Huldenberg.
Encadrés par Antoine Maisonhaute qui était en rééducation, nous avons assimilés deux ou trois séances d’intervalles par semaine en plus des longues heures de zone deux. Pour résumer, après quelques semaines très intenses en entrainements, Diego, Guilhem, Hugo, Antoine, Théo, et moi nous sommes retrouvés le 5 septembre au matin pour partir vers l’Allemagne.

Le passage d’anciens professionnels sur le parcours nous a fait réaliser le niveau auquel nous serions confrontés...

L’année nous ayant soudés, c’est dans une ambiance de rires aux larmes que nous faisions le trajet. Nous avions la chance d’être accompagné par Nathan Verborgh, un jeune photographe de talent qui allait tenter d’immortaliser nos efforts dans les pelotons allemands. 
L’équipe étant vraiment chouchoutée, nous sommes partis avec des frigoboxs contenant toute notre nourriture concoctée par Frankie, le traiteur de SOC, nourriture de luxe garantie, et pour nos estomacs d’ogres, c’était nécessaire! Nous avons également bénéficié de la toute nouvelle camionnette, une nouveauté qui nous propulse dans un niveau radicalement différent. 

Maintenant, assez parlé de l’entrainement et de la préparation, parlons course!

Le vendredi six septembre c’était donc le contre-la-montre. Routes sèches, départ au compte goutte, vélos prêtés par des amis, échauffement intense, et une mise en condition mentale unique, tous les ingrédients d’une journée sous haute tension. Ce jour-la était décisif car il définirait les sas de départ pour le lendemain.
Toute l’équipe avait à coeur de se dépasser et c’est Guilhem qui a démarré en premier, il a d’ailleurs tenu le meilleur temps provisoire de la journée pendant une demi-heure, sacrée fierté avant le retour sur terre. Le passage d’anciens professionnels sur le parcours nous a fait réaliser le niveau auquel nous serions confrontés le lendemain.

La bonne nouvelle fut que grâce à nos efforts, l’équipe finit cette journée à la quatrième place du classement par équipe et nous prendrons tous le départ dans le premier sas le lendemain! Après cette première journée bien plus dure que ce que nous avions imaginé (vingt minutes à fond ne nous avaient jamais autant détruit, l’effort était vraiment maximal), il était temps de se préparer au lendemain.

Vérification des vélos, appel stratégie avec le coach, jambes contre un mur et nutrition, cette journée a filé, mais tout de même moins vite que nous sur le chrono!

Journée du samedi avec un programme salé. De nombreux murs pouvant atteindre 19% allaient se dresser devant nous, et devant nous justement, dès le départ de la course, une équipe d’anciens professionnels se met aux commandes, et réalise un véritable chrono par équipe pour écrémer le peloton par l’arrière. Un train d’enfer sera mené tout au long de la course, et malgré nos efforts et notre détermination, les explosions arrivèrent petit à petit. 117 kilomètres à fond, de quoi mettre à l’épreuve notre mental. Théo, Antoine et Guilhem sont ceux qui s’en sortiront le mieux, et malgré la violence de la journée, personne n’a craqué mentalement, et le soir, c’est toute l’équipe qui a franchi la ligne, pas forcément avec un résultat, mais avec honneur. Les photos d’après course parlent d’elles-même, le moral dans les chaussettes et les corps épuisés, il allait falloir une sacrée après-midi de récup pour repartir le lendemain. 

Un événement déterminant se produisit l’après-midi du samedi, l’appel avec le coach! En quelques mots et analyses, Antoine a su nous reconditionner pour le lendemain et nous faire voire la course différemment. Nos déceptions se sont transformées en hargne, et le lendemain, on le savait, ce serait le couteau entre les dents que nous prendrions le départ.

En quelques mots, Antoine a su nous reconditionner pour le lendemain

Dimanche, ultime journée de course après une saison intense et une préparation spécifique, tant de sueur, tant de dépassement de soi, tant de kilomètres, tant d’esprit BBB pour rouler les nonante derniers kilomètres de cette épopée. Une journée moins dure que la veille sur le papier, moins de murs, plus de longues bosses roulantes. Ce jour-la, l’équipe a joué de malchance avec des soucis mécaniques, mais étrangement, ces soucis nous ont poussé à exceller. Une gestion de course exceptionnelle, une fougue qui a plu aux télévisions allemandes, au leader et aux grosses équipes de la course, avec l’audace et la passion qui nous caractérisent, nous avons écrasé les pédales à fond pendant deux heures. Nous nous sommes entraidés, nous avons roulé devant, nous avons suivi les attaques, nous avons déraillé, nous sommes repartis, et au bout de ces nonante kilomètres, les six coureurs, pris en photos par Nathan, avaient le sourire aux lèvres d’une course heureuse.

L’équipe en ressort avec des souvenirs plein la tête et après une soirée avec tous les membres, nous avons pu sortir les points positifs et négatifs de cette saison, et dans un esprit de compétition, nous visons le niveau supérieur pour l’année prochaine. Dès maintenant, on vous invite à suivre nos aventures sur Instagram.

L’équipe tient à remercier tout le club et ses membres pour le soutien reçu et ce sera un plaisir de vous retrouver sur les routes belges ou étrangères pour partager des beaux moments de sport!

Guillaume De Schutter, pour la BBB Development Team

Shopping Cart