A report by Niel Michiels (FR).
En 2023, un Liège-Paris-Liège et un Liège-Chimay-Liège avaient été organisés en parallèle avec Paris-Brest-Paris, grand évènement ultra qui se tient tous les 4 ans. Après le succès de cette édition, l’organisation de LPL a décidé de refaire une édition en août 2024 : Liège-Paris-Liège “1000” (+ de 1.100km avec +13.500m de D+) et Liège-Bouillon-Liège “500” (+ de 560km avec presque 9000m de D+).
La course débute à 6h pile avec des sons de cloche et une ascension groupée de la Pierreuse, côte en pavé pour monter vers la Citadelle de Liège. De là, les coureurs sont libres de choisir les chemins de leur traversée de la Meuse et du plateau du Condroz. A Dinant, un passage obligatoire passe par la Montagne de la Croix: une des côtes les plus raides en Belgique, située en parallèle à la Citadelle de Dinant. Le prochain point de passage est le chateau de Bouillon, à la Semois. Ici commence la trace obligatoire de +400km, commun aux deux distance. Elle compte des dizaines de côtes: certaines plus longues, d’autres plus raides. La course passe par Ostbelgien, le Luxembourg et l’Eifel en Allemagne. L’épreuve se fait sur route, mais contient également des sections gravel en forêt, cependant bien choisies pour que les pneus de route y passent sans problème.
L'épreuve se fait sur route, mais contient également des sections gravel en forêt.
Magali et moi parcourons +230km avec 3700m de D+ le premier jour, et arrivons le soir à Martelange, à la frontière belgo-luxembourgeoise. Comme il reste des chambres à l’hôtel-restaurant au niveau du monument national des Chasseurs Ardennais, ça en vaut la peine de grimper les 600m avec une pente moyenne de 9,5% pour rejoindre l’établissement. Le choix s’avère le bon, avec un excellent dîner et la rencontre avec le duo Jordi & Sam, avant une bonne nuit de sommeil.
Pendant que la nuit tombe, d’autres participants décident de continuer. Viktor E. arrivera à Liège en vainqueur du “500 solo” à 6h43, à la levée du soleil. Dans l’épreuve longue par Paris, Laurens V. arrive à 10h08, après deux jours et nuits de rouler sans arrêt. Il devance de seulement 22 minutes Robert Muller qui, lui aussi, termine le Liège-Paris-Liège sans sommeil, ni même une petite pause de plus que quelques minutes précieuses.
Mon objectif pour ma première participation à une course ultra est de ne pas me blesser et repartir l'effort sur trois jours, sans rouler la nuit, ni sous la pluie.
Ces performances sont extraordinaires. Mon objectif pour ma première participation à une course ultra est de ne pas me blesser et repartir l’effort sur trois jours, sans rouler la nuit, ni sous la pluie. Sur le parcours obligatoire, on ressent qu’il s’agit de bien plus que ‘500 km à vélo’. Le vent sud de face du 1er jour souffle maintenant de dos, mais la moyenne de vitesse… diminue encore pendant cette 2e journée. Cela s’explique par le gros dénivelé à surmonter en bike-packing et la nécessité d’économiser les efforts. J’adore les côtes et les jambes et le mental sont bons, mais force est de constater qu’avec une moyenne de 19,35km/h, les heures passées sur le vélo sont longues. J’avais pris une petite tente et même des chaussures, avec l’idée de me reposer le soir sur le camping au bord d’une rivière… en réalité, il n’y avait que trois activités : rouler, manger et dormir.
Au jour 2, un orage est prévu aux environs de 19 ou 20 heures. J’essaie donc de bien avancer pour m’arrêter avant d’être complètement mouillé. Quand les premières gouttes tombent, j’ai la chance de m’abriter sous un bel abribus en bois sur un parking du parc naturel de l’Eifel. Deux participants me rejoignent: François et Clarence. On sort les matelas et sac de couchage, pour se reposer jusqu’à la levée de soleil, dans une nuit froide à 10°C.
La nuit se passe bien et au matin, le moral est excellent avec plus que 140km et 2000m de D+ au programme. Je retrouve Jordi et Sam sur la route et nous croisons Mathilde W., vainqueure féminine de LPL 1000 en solo. Libéré du stress des deux premiers jours d’économiser mon énergie, je fonce sur la Redoute et la Roche aux Faucons, ascensions mythiques du Monument cycliste ardennaise Liège-Bastogne-Liège.
Un énorme bravo à Magali, 3e du classement femmes en 500 solo. Un podium BBB bien mérité qui fait plaisir !
A l’arrivée à Liège, les organisateurs sont particulièrement bienveillants: après des applaudissements par l’équipe, ils demandent personnellement comment j’ai vécu l’épreuve. Magali arrive peu de temps après, visiblement émotionnée, car elle avait eu une préparation difficile. Un énorme bravo à elle, 3e du classement femmes en 500 solo. Un podium BBB bien mérité qui fait plaisir !
Le choix pour l’année prochaine s’avère déjà difficile, entre refaire les ‘500’ pour revivre une expérience dure mais au même temps conviviale, avec des belles pauses sur le chemin. Ou tenter les ‘1000’, avec presque 300km/jour pendant 4 jours et beaucoup de D+.
Une chose est sûre : mon corps a bien suivi l’effort, et surtout, j’ai pleinement ouvert les yeux sur la pratique de l’ultra. Es-tu également intéressé.e par les longues distances? BBB organise désormais chaque année un BRM (Brevets Randonneurs Mondiaux) et compte une section longues distances.
Neal Michiels.