A few weeks ago, the young talents of our BBB Developement Team spent a week training in Spain (FR).
“Premier gros événement pour l’équipe cette année: le stage en Espagne. Après une préparation hivernale assidue des neuf coureurs grâce au coaching personnalisé d’Antoine Maisonhaute et l’encadrement précieux de Thomas Freisinger et Killian Hardmeier, nous sommes arrivés le couteau entre les dents et le sourire aux lèvres à ce stage.
Concrètement, nous nous sommes retrouvés à l’aéroport de Zaventem le lundi 28 janvier pour prendre un avion jusque Altea, en communauté de Valence. Sur place, nous avons récupéré les vélos de location, des Bianchi Infinito X, et après les avoir réglés nous sommes partis sur une toute petite sortie de déblocage autour de l’hôtel. À peine rentrés il était déjà temps de déballer les valises et d’aller manger. Tout au long de la semaine, nous avions accès à un buffet à volonté spécial sportif nécessaire pour encaisser les nombreux kilomètres. Au programme de la semaine, deux sorties longues, une sortie technique de descente, trois entrainements avec des intervalles, et deux sorties de récupération (qui ont surtout servis à tout sauf à récupérer, vraiment intenables les jeunes!).
Nous avions envie de profiter au maximum de cette expérience espagnole et avons donc englouti 650 kilomètres, 11 500m de dénivelé positif, le tout représentant près de 24h de sport en 5 jours! Orchestrée d’une main de maitre par Antoine, l’équipe a su renforcer son collectif avec une soirée karaoké, des jeux de cartes en tout genre, et des bains froids dans la piscine de l’hôtel.
Motivés par l’idée d’une saison pleine de courses et on l’espère, de victoires, chacun a repoussé ses limites.
L’ambiance était excellente à table mais une fois sur le vélo, les têtes étaient plus studieuses. Motivés par l’idée d’une saison pleine de courses et on l’espère, de victoires, chacun a repoussé ses limites.
Sous le soleil (mais pas forcément la chaleur), les gouttes de sueur tombaient sur les cadres, au grand dam de notre mécano-coureur, Jean van Wilder. Arthur Berger qui, perturbé par ses études a eu une prépa hivernale compliquée, a pu briller dans les descentes et impressionner particulièrement dans les journées difficiles. Guilhem Baudin et Raphaël Trujillo, membres aguerris de la DevTeam, ont amené leur expérience et surtout guidé l’équipe dans les envies de courses et les réalités d’une saison. Hugo Van Sichelen Logé, nouveau membre et cadet de l’équipe, nous a fait démonstration de toute sa puissance et sa fougue dans les cols. Théo Sémal, qui est associé à l’équipe sur les courses cette saison, est venu montrer qu’il était plus que prêt physiquement à faire mal aux adversaires. Diego Van Lede, connu pour ses résultats dans les courses d’ultra, a montré qu’il n’avait pas besoin de dizaine d’heures d’intensité pour mettre en valeur ses watts. Antoine Coucke, scrupuleux et assidu dans sa prépa, est la preuve vivante que la régularité paye car c’est sans surprise qu’il a effectué sa semaine de stage avec brio. Et moi, Guillaume De Schutter, j’arrivais plein d’ambition, avec la volonté de montrer à mon équipe que je serai un atout de taille sur les courses ECW.
En revenant en Belgique, les corps bien fatigués mais le mental gonflé à bloc, quelques jours de repos sont de rigueur avant de reprendre les entrainements et l’affutage avant la première course de la saison, l’ECW de Lens-Saint-Rémy le 3 mars prochain!
Guillaume De Schutter, pour la BBB Development Team