Arden Challenge 2024

A report by Guillaume de Schutter (FR).

La BBB DevTeam participait à l’Arden Challenge ce week-end. L’Arden Challenge est une épreuve élite 3 constituée de trois étapes ardennaises allant jusque 90 kilomètres. 

La DevTeam s’est donc retrouvée le vendredi à 7h chez SOC, notre partenaire pour ce challenge.
Une heure trente de voiture avant de rejoindre le départ de la première étape à Erezée. Antoine, Raphaël, Guilhem, Arthur et Killian, rejoint dimanche par Hugo, devaient être accompagnés par Diego et Théo mais à notre plus grand regret ils étaient respectivement indisponibles pour chute et surentraînement. Bien qu’affaiblie, l’équipe était gonflée à bloc pour obtenir un résultat, et ça n’a pas manqué!

Dès la première étape (qui faisait grimper les coureurs jusqu’à la baraque de fraiture), Antoine se classe 11ème de l’étape et du général grâce à un gros travail de l’équipe pour l’envoyer dans le premier groupe. L’étape était plus compliquée pour certains membres de l’équipe, notamment Killian, victime de maux de ventre à cinq kilomètres de l’arrivée, et Raphaël, contraint à l’abandon par la nervosité du peloton. Encadrés par Diego, Guillaume et Grégoire (kiné chez SOC), les coureurs ont pu récupérer tout l’après-midi et bien manger avant l’étape du lendemain.

Dantesque; c’est le mot qui correspond à cette deuxième étape à Neufchateau.

Au matin de deuxième jour, boostés par les conseils et encouragements d’Antoine Maisonhaute (dont la présence et l’investissement permettent à l’équipe de passer un cap cette année), les coureurs partaient le couteau entre les dents pour faire entrer Antoine dans le top 10!
Dantesque; c’est le mot qui correspond à cette deuxième étape à Neufchateau. Pluie, rafales et raidars, tout ce qu’il fallait à l’équipe pour faire souffrir tout le peloton. Plusieurs tentatives d’échappée pour Antoine et des coups de force d’Arthur pour tenter de faire plier les concurrents, mais malheureusement c’est sans un maillot BBB dedans que le groupe de tête partait à 20 kilomètres de l’arrivée. Guilhem et Raphaël étant victimes de la météo, c’est à trois que la DevTeam a fini l’étape. Antoine maintenant à la 17ème place au général, il ne restait plus qu’à récupérer dans une super ambiance avant l’étape du lendemain, qui marquerait la fin de l’Arden Challenge.

Rejoint par Hugo, Guilhem et Raphaël remis, Killian ne souffrant plus, et Arthur et Antoine gonflé à bloc par la belle entente de la veille, l’équipe ne pouvait que briller. Dès le départ, Hugo faussait compagnie au peloton et alertait tous les concurrents que le BBB serait de la partie. Étape ultra-rapide sur un parcours magnifique, c’est une échappée d’hommes forts qui partait à mi-chemin. Antoine, ayant des jambes de feu, propulsé par des relais stratosphériques de Guilhem et Arthur, a tenté de faire le bond, mais malheureusement une bordure discrète et non-indiquée lui faisait perdre l’équilibre et tout espoir de top10. (Quelques jours après la course Antoine était déjà de retour sur son vélo pour notre plus grand plaisir!)

Au final, après trois jours très intenses, l’équipe ressort plus forte et plus expérimentée, malgré une certaine frustration.
Les prochains objectifs sont les ECW et le CycloTour Molenbeek!
 

Merci à SOC pour l’encadrement spécifique et Antoine pour les précieux conseils.

Guillaume De Schutter, pour la BBB Development Team

Shopping Cart