BRM 300 Anderlecht

On April 29th, 2 amazingly courageous BBB riders (Tahys & Antoine) joined the BRM organised by the Aurore Cyclo club with 300km on the menu starting in Anderlecht from the café … “la clé du cimetière” 🙂 You’ll find hereafter the report by Antoine.

For those who are unfamiliar with this type of event, BRM stands for Brevet Randonneurs Mondiaux. BRM come in different flavor: 200, 300, 400 and 600km and are certainly not race: People ride at their own pace, riding in groups are allowed and there are checkpoints every 50km which give the opportunity to refuel before getting back on the road.

” On part à 2 avec Tahys à 6h40 d’Anderlecht, direction la forêt de Soigne. Très vite rejoints par 2 membres organisateurs de l’épreuve du jour, on fait les 100 premiers km avec eux, c’est bucolique, une biche court dans un champ et à l’approche du 1er point de contrôle à Maredsou, on comprend bien que le plat pays, c’est pas trop par ici. Pause café / saucisse, on ne se refuse rien. On fait copain avec un vieux baroudeur qui me donne des colsons pour fermer ma sacoche dont le zip a lâché, atelier bricole et c’est reparti.  Une côte, le colson lâche, on s’arrete dans un magasin où on me prete du scotch pour fermer cette sacoche. On a un peu froid mais on se rechauffe vite parce que là, la programmation est subversive ! On se prend 40 bornes de grosses côtes avant de tomber sur un ravel salvateur qui nous emmène le long de la Meuse jusque le 2eme checkpoint. Tahys fait péter le bagna et la tartelette au citron, on retrouve notre copain baroudeur et nous voilà reparti vers la plus grosse côte du machin au km150 avant d’enchaîner quelques toboggans pas piqués des hannetons. 3eme checkpoint, une station service où on rencontre une bande de zozos en plein enterrement de vie de garçon.

On repart pour 70km avec direct une côte à 9% où on voit un faucon ou une buse, on s’en fout on n’est pas ornithologues et c’est quand même un joli zozio. On ne va pas se mentir, ces 70km sont très longs. On commence à sentir la fatigue, ça grimpe encore mais le tracé est sympa. Ascenseur à péniche puis arrivée dans la taverne qui sert de dernier point de contrôle. Là, t’as envie de t’étirer, de profiter d’un bon café au calme. Bon y a une sorte de gaulois bourrin dont la Louvière a le secret qui déblatère un maximum d’insanité à ses copains le plus fort possible.

L'aventure,
c'est l'aventure

Le patron, impressionné qu’on ait fait 250 bornes veut nous offrir une St Feulien que nous déclinons à regret mais que si on la boit on va décéder. On repart vers ce qu’on croit être 50km de plat. Mais bon, hein… 5km de bonheur puis rebelotte les toboggans. Au km 165, j’ai les trapèzes en feu et je baille, bien que les jambes me permettent d’avancer tant bien que mal. Tahys, super courageuse, me tire sur 10km mais rien ne va . Je demande un arrêt. On pause nos vélos contre un grillage bien solide, je m’assieds sur le talu avenant. Là, on fait une rencontre magique. Le Roi des Barakis de Kermesse en personne qui nous demande de ne pas mettre nos vélos contre sa clôture parce que ça le dérange. Il nous autorise néanmoins dans sa noble et infinie bonté à rester assis sur le bas côté qu’il entretient parce qu’après tout, c’est l’espace publique.

Finalement, on voit apparaître la skyline de Bruxelles...

Je suis au bout de ma vie à 25 bornes de l’arrivée et ce concentré de fan de JCVD et Vin Diesel essaie maintenant  d’être sympa, alors que j’ai envie de balancer un bidon de napalm sur sa maison. Là  je vois que je suis le seul diabétique capable de faire une hyperglycémie après 275km de vélo. Un coup d’insuline et on repart. Tahys tire encore, mes muscles se détendent, la nuit tombe et youpi c’est reparti comme en 40. Finalement on voit la skyline bruxelloise que même si c’est pas New-York on est vachement content qu’elle apparaisse. Après ce coup de mou affreux, je suis de nouveau en mesure de prendre des relais et on termine cette BRM épuisés mais heureux quand même. Merci Tahys pour cette belle aventure !  Maintenant je retourne me coucher pendant 3 jours.”